Membre du réseau MinErAL et professeur de géographie à l’Université Memorial, Arn Keeling publie, en collaboration avec John Sandlos, l’ouvrage The Price of Gold: Mining, Pollution, and Resistance in Yellowknife.
Pendant cinquante ans, l’extraction aurifère à Yellowknife (T.N.-O.) a favorisé l’implantation au Nord et généré des profits considérables, tout en laissant une empreinte environnementale majeure. Dès les années 1940, la mine Giant a rejeté des milliers de kilogrammes de trioxyde d’arsenic dans l’air et les cours d’eau, causant maladies et décès — notamment au sein de la communauté voisine des Dénés Yellowknives. Malgré l’ajout ultérieur de dispositifs de contrôle, la contamination s’est poursuivie, et 237 000 tonnes de poussières d’arsenic hautement toxiques ont été enfouies sous terre. Pendant des décennies, les compagnies minières et le gouvernement fédéral ont minimisé l’ampleur des dommages et tardé à intervenir.
The Price of Gold retrace l’histoire troublante de l’un des sites les plus contaminés du Canada, mais aussi le combat inspirant mené par des leaders autochtones, des syndicats et des groupes environnementaux pour protéger l’air, l’eau et la santé des communautés.
👉 En savoir plus / commander : The Price Of Gold: Mining, Pollution, And Resistance In Yellowknife Livre Par John Sandlos,arn Keeling, (Couverture souple) | Indigo
MinErAL: A Knowledge Network on Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods