Cover Image

Projets en vedette

Beyond Hot Air. Conversations sur l’offre en matières premières critiques pour la transition « verte »

Beyond Hot Air est une conversation. C’est une initiative internationale, multipartite qui explore le paysage complexe de l’offre en matières premières critiques pour la transition « verte ». En effet, les matières premières critiques (MPC) sont partie intégrante des formes actuelles des stratégies de la transition « verte » et des technologies correspondantes, telles que le e-mobilité, l’énergie renouvelable et les technologies de communications. Dans l’arrière-cour de l’Europe, il est attendu que l’exploitation minière des minéraux critiques augmente.

un homme autochtone et un homme blanc

Réaliser les droits des autochtones : Mise en œuvre effective des accords entre les peuples autochtones et l'industrie extractive

Les accords négociés constituent désormais un élément essentiel de presque toutes les rencontres entre les peuples autochtones et l'industrie extractive en Australie et au Canada, et ils prennent rapidement de l'importance dans le Sud. La négociation de ces accords constitue un défi important pour les peuples autochtones étant donné les inégalités en matière de ressources politiques et économiques qui existent généralement entre eux et les grandes entreprises qui dominent l'industrie extractive.

Chantier et ouvriers

L’emploi autochtone dans les mines de nickel : une perspective globale sur l’accès aux emplois pour les travailleurs autochtones et sur les pratiques de travail au Canada et en Nouvelle-Calédonie

Des recherches récentes au sein du réseau MinErAL ont montré les impacts du développement minier sur le mode de vie des communautés autochtones en s’intéressant notamment au lien entre l’emploi autochtone et les relations industrielles dans le secteur minier. Ainsi, dans des contextes où l’accès à des emplois salariés est plutôt limité, les emplois dans le secteur minier constituent le principal bénéfice que les communautés locales peuvent retirer du développement minier.

bateau sur la rive

Activités minières, santé et bien-être des communautés autochtones

En plus de leurs impacts directs, les activités minières sont susceptibles d’influencer indirectement la santé et le bien-être des communautés autochtones en modifiant les déterminants socio-écologiques de la santé, c’est-à-dire, les conditions dans lesquelles les gens vivent. L’objectif de ce projet consiste à mieux comprendre les impacts directs et indirects  des activités minières sur la santé et le bien-être des communautés autochtones, leurs impacts cumulatifs, de même que la façon dont ils sont pris en compte dans les études d’impacts.

credits photo

Briser le mythe des bons emplois dans l’industrie minière : l’attractivité des emplois pour les travailleurs inuits

Présentés comme attrayants et de bonne qualité, les emplois sont souvent cités comme les principaux bénéfices que reçoivent les communautés autochtones qui participent au développement des ressources naturelles. La façon dont ces emplois s’insèrent dans le développement régional est toutefois incertaine, dans la mesure où peu d’Autochtones décrochent un emploi dans l’industrie minière et que ceux-ci sont souvent cantonnés à des postes requérant peu de compétences.

hydravion

Fly-in Fly-Out: ses impacts sur les femmes et les communautés du Nord

Le système de travail appelé «fly-in, fly-out» (FIFO) a d’importants impacts sur l’emploi des femmes et des Autochtones, la conciliation travail-famille et la vitalité des communautés autochtones comme allochtones. En fait, les femmes subiraient davantage les effets négatifs de cette pratique que les hommes (Joncas, 2015).

rio tinto aluminium weipa australie / credits photo rio tinto

Cycle de vie des mines et négociations entre les gouvernements provinciaux et les communautés : études de cas de l’Australie, du Canada et de la Suède

Dans les régions peu peuplées du nord de l’Australie, de la Suède et du Canada, l’éloignement des communautés autochtones par rapport aux gouvernements et aux compagnies rend difficile l’adaptation et la mise en œuvre des ententes sur les répercussions et les avantages. Cela est notamment dû aux caractéristiques et aux intérêts des différents acteurs, qui varient dans le temps et tout au long du  cycle de vie d’une mine. Ce projet s’intéressera à l’expérience de plusieurs communautés nordiques, ayant été impliquées dans toutes les étapes du cycle de vie d’une mine.

bateau

Comparer les consultations, le consentement et les ententes négociées dans les industries extractives en Arctique

Ce projet vise à produire une étude comparative de base, à la fois théorique et pratique, sur la consultation, la négociation du consentement (ou son absence) et sur les ententes entre les acteurs autochtones / locaux, l'État et l'industrie dans les trois régions. L'objectif de cette comparaison est d'arriver à une compréhension commune des principaux processus à l’œuvre à travers l'Arctique lorsque les compagnies extractives veulent opérer en régions autochtones.

travailleurs kanak nouvelle-caledonie / credits photo christine demmer

Au coeur des compagnies minières de nickel de Nouvelle-Calédonie : la question de l'emploi

Les études sur l'exploitation du nickel en Nouvelle-Calédonie ont surtout porté sur la façon dont l'activité minière a été traduite en un enjeu politique, notamment la mobilisation des Kanak pour reprendre le contrôle sur les sites miniers et accroître leur participation au sein des projets miniers à grande échelle. Peu d'attention a été porté sur les impacts de ces processus sur l'emploi, l'organisation du travail et les relations entre le travail rémunéré et les moyens de subsistance.