Cover Image

Objectifs et thématiques de recherche

Le Réseau de connaissances MinErAL (Mining Encounters and Indigenous Sustainable Livelihoods: Cross-Perspectives from the Circumpolar North and Melanesia/Australia) réunit des partenaires et des chercheurs du Nord canadien, de Fennoscandie, d'Australie et de Nouvelle-Calédonie. Il se concentre principalement sur les peuples autochtones et leurs interactions avec l'exploitation minière. Il offre aux organisations autochtones, aux gouvernements régionaux et locaux ainsi qu'aux chercheurs des occasions d'échanger et de produire des connaissances qui alimenteront la prise de décisions fondées sur des données probantes.

Objectifs

  • Créer un réseau de connaissances sur les conséquences de l’exploration et de l’extraction minières sur les moyens de subsistance durables des Autochtones et sur les mécanismes pouvant être mis en place pour atténuer les impacts négatifs;
  • Permettre aux gouvernements et organisations autochtones de partager des informations et des expériences sur ces sujets;
  • Servir de forum où les chercheurs pourront partager leurs résultats avec les différentes organisations et gouvernements autochtones;
  • Soutenir les projets de recherche en cours et à venir sur ces sujets;
  • Réaliser une analyse comparative des impacts des activités minières sur la reconnaissance des droits des Autochtones et leur autonomie gouvernementale;
  • Renforcer les capacités des gouvernements régionaux et locaux, des communautés et des organisations autochtones afin de maximiser les avantages et de minimiser les impacts négatifs de la mise en valeur des ressources.
  • Contribuer à la formation des étudiants des cycles supérieurs et des chercheurs autochtones.

Thématiques de recherche

Afin de favoriser le croisement des perspectives culturelles et l’interdisciplinarité, les chercheurs et les partenaires travaillent ensemble sur les six axes de recherche suivants :

Axe de recherche 1 : Analyse des lacunes dans la recherche et comparaison

Dans cet axe, le Réseau identifiera les lacunes dans la recherche quant à l’industrie minière et aux communautés autochtones dans leurs pays respectifs, soit la Suède, la Norvège, la Finlande, le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, l’Australie et le Canada.

Axe de recherche 2: Les interrelations des impacts sociaux, culturels, de bien-être et naturels

Ces travaux se concentrent sur les impacts sociaux, culturels et environnementaux de l’industrie de l’extraction; les façons dont ces éléments sont interreliés; leur impact sur le bien-être des communautés et leur influence sur la pérennité du mode de vie des autochtones.

Axe de recherche 5: Développement régional et local durable

Dans de nombreux cas, lorsque les développements miniers sont situés à proximité des communautés autochtones, les populations  ne sont pas en mesure de bénéficier des retombées économiques. Le plus souvent, les impacts sociaux générés par le développement des ressources est supérieur aux quelques bébéfices retirés. Ainsi cet axe de recherche s’intéresse à cette « malédiction des ressources » et aux facteurs clés permettant de maximiser les effets positifs et de minimiser les impacts négatifs du développements des ressources pour les communautés autochtones. 

Axe de recherche 6: Rencontres glocales

Dans cet axe, le Réseau étudiera les défis rencontrés par les communautés lorsqu’ils négocient des ERA avec des compagnies minières transnationales. Le Réseau étudiera également le rôle des organisations autochtones transnationales dans la médiation de ces rencontres glocales et leurs capacités à limiter le déséquilibre des pouvoirs. 

Chercheurs et partenaires

Erick DuchesneDean CarsonThierry Rodon

Axes de recherche 3 : Régimes de travail et emploi des autochtones

Dans cet axe, le Réseau souhaite identifier les défis et les succès de l’emploi autochtone dans le secteur minier et documenter le développement de meilleures pratiques.

Chercheurs et partenaires

Christine DemmerSuzanne Mills